top of page

Joseph Pilates

Joseph Pilates est né en Allemagne dans une ville appelée Mönchengladbach en 1883. Sa mère était naturopathe. Son père était un gymnaste grec primé qui possédait un gymnase familial. Ses deux parents ont grandement influencé l'intérêt que Joseph portera plus tard au fitness thérapeutique.

Jeune homme, Joseph était un enfant maladif. Il souffrait de rhumatisme articulaire aigu, de rachitisme et d'asthme. Il était si affecté, en fait, qu'on a dit à ses parents qu'il pourrait mourir en tant qu'enfant. Mais Joseph n'a pas baissé les bras et ne s'est pas laissé abattre par sa maladie.

Au lieu de cela, il s'est consacré à la remise en forme de son corps par l'entraînement physique. Il a adopté un certain nombre de régimes de remise en forme, notamment les arts martiaux, le culturisme, la gymnastique, la boxe et le yoga. Il sortait également pour faire de l'exercice et s'efforçait d'améliorer sa respiration pour soigner son asthme.

Émigré à New York en 1923, il ouvre son studio afin d'entraîner et de rééduquer des danseurs professionnels. Il invente des exercices et conçoit des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie.

Joseph Humbertus Pilates s'éteint en 1967 à New York à l'âge de 83 ans, après avoir dédié sa vie au bien-être et la santé d'autrui, et enseigné avec sa femme Clara dans leur studio pendant plus de 40 ans. 

Pour Qui?

Les cours de Pilates s’adressent à tout le monde car les exercices s’ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps. Ainsi, les femmes et les hommes, sportifs ou non, les personnes âgées, blessées ou en convalescence, les individus stressés, fatigués, souffrants de raideur, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher peuvent pratiquer le Pilates. Cette méthode est progressive et les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles.

Les principes du Pilates

Ces six principes de Pilates sont les éléments de bases d’une séance de Pilates de haute qualité :
Le centrage,
Le contrôle,
La fluidité,
La respiration,
La précision,
La concentration,

Les Bienfaits du Pilates

- Amélioration de la posture et renforcement des muscles profonds : le mal de dos disparaît, le ventre se raffermit, le corps devient fort et souple.

- Amélioration et meilleur contrôle des gestes sportifs.

- Assouplissement des muscles moteurs (muscles superficiels ex : les ischio-jambiers -arrière des cuisses, le psoas -fléchisseurs de hanche...).

- Amélioration de l’amplitude articulaire, de la force, de l’endurance et de la puissance musculaire.

- Massage des organes internes.

- Amélioration de la circulation sanguine.

- Diminution des risques de blessures ou de déséquilibre musculaire.

- Développement de la musculature de façon harmonieuse.

bottom of page